Appel à Participation

© Christophe Raynaud de Lage

Afropéeennes – une histoire de famille

Par la Cie Du bois pour le feu

« Pour participer à la médiation « De l’écriture théâtrale au corps dansé » autour de la création Afropéennes – une histoire de famille de Léa Sery, nous cherchons des personnes Afropéen.ne.s âgé.es de 18 à 30 ans. Être Afropéen.ne.s, c’est avoir grandi en France ou dans un pays européen et avoir au moins un de ses parents originaires du continent africain ou des îles qui lui sont proches.
Sur la base commune des pluri-identités des participant.e.s et de l’équipe artistique, il s’agira de comprendre les similitudes et les différences de leurs parcours. L’équipe artistique travaillera autour de la mise en dialogue et en partage des récits intimes inhérents aux parcours de vie des personnes Afropéennes. Elle guidera ensuite les participant.e.s dans la mise en voix, en corps et en espace de leur vécu. Une attention particulière sera portée à leur geste créatif.

Leurs témoignages, tout comme leur implication artistique, seront précieux et enrichiront la compréhension et les connaissances de l’équipe artistique sur la multiplicité des récits et des parcours des participant.e.s Afropéen.ne.s à Reims et dans ses alentours proches. Ce partage alimentera ainsi l’écriture du spectacle en cours et permettra aux participant.e.s de plonger dans le processus de la création Afropéennes – une histoire de famille. Les participant.e.s seront invité.e.s à rejoindre l’équipe artistique à plusieurs moments du travail : une répétition ouverte et une première rencontre, une session d’écriture, une session de travail autour du monologue intérieur en théâtre et une autour de la danse krump. Les participant.e.s seront également invité.e.s à une sortie de résidence de l’équipe artistique et termineront ce parcours par un pot de remerciements et un bilan de l’expérience commune vécue.

Eté culturel 2025 – Jeunes ESTivants, un dispositif de la DRAC Grand Est coordonné par Scènes & Territoires


Une présence sur chaque temps de travail est demandée, afin de leur permettre d’expérimenter ce parcours pensé dans son entièreté pour un groupe. Aucun pré-requis ou appétence particulière ne sont préalables à la participation des participant.e.s.«